top of page
Fond filigrane de  L'Issue 3.png
  • Photo du rédacteurCaroline B.

Pâté chinois végétalien

Le pâté chinois évoque souvent la nostalgie de notre enfance, un plat qui nous réconforte même à l'âge adulte. Sa polyvalence nous permet de le revisiter selon nos envies, tout en conservant son caractère réconfortant. Cette recette de pâté chinois végétalien que je vous présente représente, selon moi, l'essence même de ce plat classique.

Non seulement elle est délicieusement savoureuse, mais elle est également d'une simplicité déconcertante, se rapprochant parfaitement de sa version traditionnelle à la viande.

Pour ma part je porte une attention particulière à la cuisson des pommes de terre et du seitan malgré la rengaine STEAK* BLÉ D'INDE *PATATES je faisais la même la chose quand je cuisinais de la viande. J'apprécie que mes pommes de terre et mon seitan aient du goût, donc n'hésitez pas à adapter la recette à vos préférences, en optant pour votre propre version ou en adoptant une approche à mi-chemin entre la mienne et la vôtre.


Pâté chinois fait avec le seitan Le Costaud des Laurentides

Si cette recette est trop grosse, ajustez les quantités selon vos besoins. Si vous êtes seul, envisagez de congeler des portions individuelles pour une utilisation ultérieure. Ou bien, si vous disposez de petits contenants en aluminium, préparez plusieurs plats que vous pourrez congeler pour plus tard.






Pour acheter notre seitan en plus grande quantité et réaliser des économies, c'est possible avec notre boîte familiale.





INGRÉDIENTS:

J'ai utilisé un pyrex de 10 x 14 x 2 1/2 pouces


Pour le seitan

800g seitan Le Costaud des Laurentides haché (au mélangeur)

1 oignons hachés

1/3 tasse sauce soya (ajoutez-la progressivement en goûtant à chaque ajout pour ajuster selon votre préférence).

Origan

Poivre

Épices cajun (facultatives - c'était la première fois que j'en utilisais et j'ai été agréablement surpris par le résultat).

Maïs en crème

Pour les pommes des terres

8-10 pommes de terre (je sale mon eau de cuisson)

beurre végétalien

lait d'avoine non sucré

3-4 échalotes hachées (au goût)

origan

poivre

ou assaisonnement de votre choix

persil et paprika pour (saupoudré avant de mettre au four)


MÉTHODE:


1. Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole.

2. Ajoutez le beurre et le lait, puis écrasez les pommes de terre avec un pilon tout en assaisonnant avec du poivre, de l'origan ou d'autres épices selon votre goût. Incorporez également les échalotes. Réservez.

3. Préchauffez le four à 190°C (375°F).

4. Dans une grande poêle, faites dorer l'oignon avec un peu d'huile, puis ajoutez le seitan haché et mélangez bien. Ajoutez progressivement la sauce soja en goûtant à chaque ajout. Ensuite, incorporez les épices comme le poivre, l'origan et les épices cajun, en mélangeant bien. Laissez le seitan légèrement griller tout en s'imprégnant des saveurs des épices et de la sauce soja.

5. Assemblez le plat dans un plat allant au four en disposant le seitan au fond, puis en ajoutant le maïs en crème et en terminant par les de pommes de terre. Saupoudrez de persil et de paprika sur le dessus.

6. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes.



Bonne appétit !




Comments


bottom of page