top of page
Fond filigrane de  L'Issue 3.png
  • Photo du rédacteurCaroline B.

Bourguignon de seitan



Bourguignon végétalien de seitan

Plongez dans l'essence même de la cuisine française avec notre recette de bourguignon de seitan: une fusion de tendres morceaux de seitan, de légumes et d'une sauce au vin rouge, créant une expérience culinaire profonde et délectable qui réchauffe l'âme .







INGRÉDIENTS: (pour en avoir moins réduire les quantités de moitié)

800g seitan Le Costaud des Laurentides (déchiquetés ou en cubes)

3 gros oignons hachés

4 gousses d'ails émincées

3 à 6 carottes en rondelles

350g champignons

3-4 pommes de terre (facultatif) *** VOIR NOTE

2 1/2 tasses vin rouge

7 tasses bouillon de légumes

poivre

origan

thym

romarin

1 feuille de laurier

LE ROUX *VOIR NOTE

1/2 tasse huile

1/2 tasse farine de riz brun (grillé ou pas) ** VOIR NOTE


MÉTHODE:

Faire le roux, faire chauffer l'huile dans votre chaudron et ajouter votre farine en mélangeant bien avec le fouet. Une fois bien mélanger, ajoutez votre bouillon de légumes graduellement en brassant. Ajouter le vin rouge, l'ail, les oignons, les carottes, pomme de terre, feuille de Laurier et les épices, bien brasser et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Une fois les légumes à votre goût baisser le feu.

Dans une poêle avec un filet d'huile faire revenir vos champignons quelques minutes et ajouter à votre chaudron.

Déchiqueter ou couper votre seitan en cubes et faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile et griller le de tous les côtés, puis, ajouter au chaudron, bien brasser. A ce stade vous pouvez fermer le rond et mettre le couvercle sur le chaudron et laisser le seitan absorber la sauce 15-20 minutes. Vérifier et ajuster l'assaisonnement.

Bonne Appétit !


NOTE

*Si vous ne voulez pas faire de roux, vous pouvez mettre de la fécule de maïs, c'est un peu moins intéressant car la sauce reste moins stable.

** Vous pouvez griller la farine pour une sauce encore meilleur et plus foncé, si vous ne savez pas comment voici le lien de Ricardo https://www.iga.net/fr/videos/ricardo/ricardo_griller_de_la_farine

***Vous pouvez remplacer les pommes de terres par du riz



Comments


bottom of page